Thierry sichem
Thierry sichem
D'après une étude de l'Unicef, les causes communes au Monde entier qui empêchent les enfants d'aller à l'école (ou d'y rester) sont :
- l'argent
- le Sida
- la discrimination
- la violence
L'Education est pourtant un droit humain fondamental pour chaque enfant, citoyen de la Terre. Ce principe est essentiel au développement mondial (Nations Unies).
Au Salvador, le coût de l'école représente 4x le salaire d'un ouvrier agricole... Il est évident que ces enfants ne seront pas scolarisés et que très jeunes, ils intègreront le milieu du travail.
L'agriculture emploie 70% des enfants mis au travail dans le Monde. Pour le reste, les enfants étant des victimes toutes désignées, ils sont obligés d'intégrer des filières de prostitution (tourisme sexuel), des filières d'exploitations minières (taux de mortalité élevé) ou même devenir soldat.
Au Kasaï oriental 12.000 enfants sont au travail dans les mines
A Madagascar 3.000 enfants sont exploités sexuellement
En Afrique 8.000.000 d' enfants sont orphelins du Sida
En Chine des milliers d' enfants sont kidnappés et enrôlés dans des briqueteries
Au Congo des milliers d' enfants sont devenus des esclaves du diamant
En Algérie 300.000 enfants sont exploités dans le bâtiment et l'agriculture
En Europe de l'est des centaines d' enfants sont kidnappés, exploités au travail et violés
Cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu. Il s'agit ici de quelques exemples, bien que de millions de vie... Partout sur notre Planète, des humains sans coeur et sans scrupules en exploitent d'autres, les maltraitent, les violent, les tuent sans aucun état d'âme. C'est cela aussi la réalité de l'Etre Humain.
Pourtant, en Haïti, c'est un enfant du pays, devenu agronome, qui met en application des solutions pragmatiques mais efficaces pour palier à la destruction des sols après un déboisement total, rendant ainsi un maigre espoir à son peuple de pouvoir manger, de pouvoir travailler et donc de pouvoir vivre dignement... Les enfants sont l'avenir de chaque société !
La Scolarisation