Thierry sichem

 

Introduction

Tout commença pour moi en ce début 2007...lors d'une conférence à Bruxelles, dans le cadre du Rotary Club, où l'orateur n'était autre que Monsieur Alain Hubert, célèbre explorateur des Pôles, ingénieur de surcroît... Sensibilisé depuis toujours à l'importance que la Nature doit conserver dans nos sociétés, mais aussi prudent par rapport aux effets de mode,  compris dans l'information relayée par les médias, c'est lors de cette conférence que je reçois les informations nécessaires, claires, scientifiques, qui répondent à mes questions...Et la situation devint tellement limpide...


Depuis lors, de nombreuses sources d'information disponibles ont renforcé ma conviction. La situation est très préoccupante, critique, suffisamment inquiétante pour ne plus perdre la moindre seconde en palabres stériles... Le débat aujourd'hui ne devrait plus se situer autour du 'oui' ou 'non' est-ce que le réchauffement de la Planète va avoir lieu mais bien être axé sur les mesures que l'on va prendre sans tarder ! Et par rapport aux générations futures, c'est notre devoir de réagir immédiatement !


Pourquoi ne plus douter du phénomène ? CO²...

Le réchauffement de la planète est intimement lié à la teneur de Co² dans l'atmosphère : au plus de Co², au plus la température monte !

Le Co² n'est pas que produit par l'Homme, il en existe en quantité dans la nature bien entendu. Mais c'est bien l'industrialisation qui a augmenté sa production sur Terre... Si vous brûlez des arbres, vous dégagez du Co² dans l'atmosphère !

C'est avant tout l'activité humaine qui en augmente sa concentration de manière significative...



  

La Terre n'a-t-elle pas connu de réchauffement dans son histoire ?

Les archives de la météo ont fourni des données sur maximum 100 ans, pas plus ! Cela ne représente donc pas une référence en la matière comparé à l'âge de notre planète. C'est pourquoi nombre de scientifiques sont à pied d'oeuvre aux pôles, pour procéder à des carottages de la glace polaire, et pouvoir procéder à des analyses en profondeur du climat plus ancien. Il est maintenant sûr que nous sommes dans une configuration tout-à-fait exceptionnelle : c'est la 1ère fois dans son histoire que la Terre subit un taux de Co² dans son atmosphère supérieur à 275 ppm (parties par millions par volume), passant à 380 ppm (+27%) !

Les cycles naturels de notre planète représentent approximativement 80.000 ans, débutant par un réchauffement brutal (élévation de la température et du Co² dans l'atmosphère), suivi par une baisse considérable mais progressive de la température durant cette longue période. Mais au long de ces cycles, le taux de Co² demeure TOUJOURS entre 200 & 275 ppm. Aujourd'hui, cette logique est rompue...

Le graphique montre la succession des cycles naturels de notre planète, avec la rupture de notre époque. La température (courbe rouge) suit parfaitement le taux de Co² (courbe bleue)... Récemment, les courbes s'affolent...

Et que nous réserve l'avenir ?

Si on fait la moyenne de toutes les études scientifiques qui ont été réalisées, on arrive à la conclusion que la température moyenne pourrait s'élever à terme de 4 à 6 degrés.

Une chose est certaine et visible dès maintenant, la hausse infime de la température moyenne a déjà un impact visible sur la fonte des glaces. Celles-ci se désagrègent beaucoup plus vite que les scientifiques ne l'avaient imaginé, que ce soit la glace des pôles ou des glaciers.

Cette quantité de glace rejète par sa réverbération les rayons du soleil vers l'espace. Si cet effet venait à disparaître, et que les rayons se mettaient à chauffer la surface de la mer, la température des eaux s'élèverait relativement vite.


Rien ne dit que le de la planète engendrera une hausse de la température partout. Si le Gulfstream (courant marin nous assurant un climat tempéré, dont le principe de fonctionnement est identique à une sorte de pompe) venait à s'arrêter, cela aurait pour conséquence un refroidissement du climat de nos régions d'approximativement 4 degrés.


Une chose est certaine, et on le constate déjà, c'est que les régions chaudes seront encore plus chaudes, que ce réchauffement engendrera plus d'évaporation, et que donc les précipitations seront plus fortes et plus violentes ailleurs (par exemple : il tombera en quelques heures les précipitations attendues pour un mois), avec toutes les conséquences catastrophiques que cela engendrera...une désertification, des inondations...


Mais il est très difficile de prévoir ce qu'il se passera réellement... Même si on a fait des progrès énormes en prévisions météorologiques, cela reste une science complexe, où tous les éléments se tiennent... Pour prédire le temps en Belgique, il faut pouvoir analyser ce qu'il se passe partout ailleurs !


On voit aujourd'hui déjà des effets très importants de ces phénomènes. Il serait suicidaire de ne pas se montrer sensibilisé, et pourtant, beaucoup de gens ne le sont encore pas encore... Incrédules, ou indifférents ?


J'ai choisi... et mon site est fait pour vous aider à mieux comprendre, à vous informer pour que vous aussi, vous puissiez vous forger une opinion.



COMPENSEZ LE CO² QUE VOUS EMETTEZ :


Vos partenaires en Belgique sont   CO² LOGIC   et   CLIMACT

Que nous apprennent les carottages dans la glace polaire ?

La glace est un témoin parfait de l'atmosphère qui régna sur notre planète depuis un million d'années. Grâce aux analyses très poussées, on peut déterminer exactement à quel moment de notre histoire, nous retrouvons certaines particules, certains métaux, quelle était la teneur en Co² dans l'air ... Ainsi, on a fait un parallèle entre la teneur en plomb et les périodes d'industrialisation par exemple. C'est grâce à cette étude que l'on a pu retrouver des données de référence permettant de déterminer le cycle naturel de la Terre.


 Réchauffement de la planète

Actualité
Cliquez ICIRechauffement_2.html