Thierry sichem

 

La non-violence est une philosophie qui déligitimise la violence par une attitude de respect de l'autre dans le conflit. C'est une stratégie d'action politique pour combattre les injustices.

La non-violence théorique et pratique, rejetant l'agression et la violence , vise à la résolution des conflits et à la réalisation d'objectifs communs d'une façon constructive.


Dans l'histoire de l'Homme, on identifie quelques figures de proue de la non-violence :


Léon Tolstoï                             28/08/1828 - 07/11/1910

grand écrivain russe (Guerre & Paix...) - est rapidement frappé par l'absurdité de la vie, il décide d'abandonner ses prérogatives sociales héritées pour vivre comme les paysans. Il a toujours combattu l'Etat et l'Eglise, certains le disaient proche de l'anarchisme... Il critique à juste titre l'oppression et la violence. De grands hommes se sont inspirés de ses thèses, comme Martin Luther King, Nelson Mandela et son ami contemporain Mahatma Ghandi. Il mourut comme un clochard dans une gare, après avoir pris froid (pneumonie)...


Mahatma Ghandi                     02/10/1869 - 30/01/1948

grand homme politique indien - Mahatma veut dire 'Grande Ame'. Monsieur Ghandi mit en fait au centre de ses théories le principe de "bienveillance à propos de tout ce qui vit". Ce précepte fut fondé par le jaïnisme au VIè siècle et s'appelait l'ahinsa, qui fut développé par le Bouddha. Monsieur Ghandi fut le fondateur de l'Inde moderne.


Dalaï Lama                              depuis 1642

Chef spirituel du Tibet - Le haut chef spirituel du Tibet est un moine issu de l'école des guelougpa (Bouddhisme tibétain). De 1642 à 1959, ils furent les dirigeants politiques du Tibet avant que la Chine n'en prenne le contrôle au cours d'une répression et d'une colonisation sans précédent (début d'invasion en 1949). Le 14è Dalaï Lama s'appelle tenzin Gyatso. Il est soutenu unanimement pour sa lutte non-violente pour la liberté du Tibet et obtint le Prix Nobel de la Paix en 1989.


Martin Luther King                   15/01/1929 - 04/04/1968

grand homme politique américain - Il fut assassiné à Memphis par un raciste blanc. Il était pasteur baptiste et militant afro- américain pour l'obtention et le respect de droits civiques. Il organisa des marches pour le droit de vote, la déségrégation raciale, l'emploi des minorités... Il fut un grand orateur et se battait pour une cause juste, en appliquant le principe de non-violence !


Nelson Mandella                      18/07/1918 -

grand homme politique sud-africain - ancien Président du pays - Il lutta contre la ségrégation raciale et l'apartheid, en affrontant le pouvoir blanc de l'époque. Il était ardent défenseur du combat pacifique, militant pour la non-violence, jusqu'au massacre de Sharpeville où 79 victimes décédèrent et 178 furent blessées (1960) . A cette date, il se considéra en violence légitime et organisa la lutte armée contre le gouvernement au pouvoir. Il fut arrêté en 1962 et fut détenu comme prisonnier politique. Il reçu en 1993 le Prix Nobel de la Paix.

 Prise de conscience