Thierry sichem

 

Le grand débat de notre époque  oppose les artisans du nucléaire aux défenseurs des nouvelles énergies. Car ces nouvelles énergies permettront-elles de produire suffisamment d'énergie pour faire face à la demande ? Dans l'état actuel des choses, c'est évident que non. Mais ce serait aller un peu vite...


En fait, il n'y a aucune raison d'attendre et donc, développons le maximum de production avec les nouvelles énergies, c'est respecter l'écologie et vient suppléer les productions classiques. Un marché ne peut se transformer en un claquement de doigts. Il faut du temps, et des gens qui s'engagent à faire bouger les choses. Aujourd'hui, le développement de ces énergies est très prometteur.


Les efforts de chacun d'entre nous, citoyens ou décideurs, permettront de diminuer considérablement notre consommation d'énergie. Nos besoins énergétiques contemporains sont démesurés. Il faudra impérativement travailler à l'amont pour la production d'énergie mais aussi en aval, chez vous, chez moi, pour diminuer drastiquement la quantité d'énergie que nous utilisons, souvent sans trop y réfléchir.


Mais les nouvelles énergies, c'est quoi exactement ?


Les énergies nouvelles sont des énergies quasi-inépuisables, présentes abondamment sur Terre, contrairement aux énergies fossiles dont le stock arrive à terme, et qui aura besoin pour se renouveler d'une période de plusieurs millions d'années.

Outre l'absence de pollution, ces énergies nouvelles doivent permettre à terme de faire baisser votre facture énergétique.

L'utilisation de l'énergie ne dépend pas uniquement de vos gestes quotidiens ou de votre volonté d'action. Mais construire un immeuble intelligemment peut tout simplement représenter des économies considérables en matière d'énergie.


ENERGIE SOLAIRE


L'énergie solaire ne coûte rien, sauf votre investissement de départ. Dans les pays chauds du Sud, elle est utilisée par beaucoup de monde. Des installations peu coûteuses sur le toit des habitations procurent électricité et eau chaude. Chez nous, les panneaux photovoltaïques sont encore considérés comme 'produit de luxe'. Les choses vont changer. Au plus la consommation sera importante, au plus le marché sera porteur, et au plus de sociétés en proposeront, en se livrant concurrence. Tout profit pour le particulier. Aujourd'hui, il est possible de trouver des installations pour un prix raisonnable, en les couplant à votre installation de base...


CHAUFFAGE


La chaudière à granulés permet de se chauffer à base de bûches réalisées avec des matériaux recyclés. Elle vous procure un très bon rendement sans utiliser d'énergie fossile.

La géothermie (ou la pompe à chaleur) est une méthode développée plus récemment. Une énergie naturelle, présente dans les sols, et dégageant une chaleur non négligeable peut être exploitée pour chauffer votre habitation (voir schéma).


Introduction


Projet de géothermie à Bruxelles

 Nouvelles énergies