Thierry sichem

 

Les premiers accords internationaux d'hygiène publique remontent au 19ème siècle et avaient pour but d'empêcher  les épidémies de Peste et de Choléra.  D'autres pandémies avaient tendance quant à elles à persister comme la Tuberculose ou le Paludisme par exemple.


Les évolutions de la Médecine ont été exceptionnelles et les programmes internationaux mis en place ont permis de compter des victoires extraordinaires en terme de santé publique. Mais des échecs tout aussi exceptionnels de ces politiques ont engendré de véritables pandémies qui encore aujourd'hui, sont loin d'être résolues : par exemple, le Vih (Sida).


Au XXIè siècle, de nouvelles pandémies menacent l'Homme : le Sras, la grippe aviaire, d'éventuelles attaques terroristes chimiques ou bactériologiques, le Sida...


Beaucoup de maladies étaient issues du monde animal, et après mutation, le virus s'est adapté à l'Homme : variole, rougeole... Une fois la barrière des espèces franchie, la mutation du virus est réussie. Il menace alors directement l'Homme.

Auparavant, l'Homme vivait en petits groupes (quelques dizaines). Le virus se transmettait au sain même de la famille : Herpès, Papillomavirus, Rétrovirus, Hépatite B...

Il y a 10.000 ans, la révolution agricole a engendré une modification des modes de vie, le rapprochement des Hommes et des animaux domestiques a permis de nouvelles affections virales.

Les épidémies de peste de l'Antiquité ont pu se développer grâce au développement des routes et des transports par exemple, ce qui permit une diffusion de germes... De même entre continents par les échanges maritimes.


Au XXè siècle, l'épidémie de grippe a fait des millions de morts (1918 Grippe espagnole : 30 millions de morts, 1957 Grippe asiatique : 4 millions de morts et 1968 Grippe de Hong-Kong : 2 millions de morts.


L'évolution de  nos modes de vie a donc un impact direct sur le développement des pandémies !


Le virus de l'Ebola est apparu en 1976 au Soudan. Depuis, il réapparaît fréquemment mais on a toujours su contenir ce virus redoutable (fièvres hémorragiques de cause inconnue, transmission par liquide corporel, destruction des organes reins et foie - incubation de 2 à 21 jours).

L'Obésité est à ce jour à considérer comme une pandémie, probablement causée par l'utilisation massive d'engrais chimiques.

Les Hépatiques chroniques B ou C peuvent s'avérer redoutables, car c'est une infection du foie qui peut évoluer vers la nécrose et à terme, le cancer du foie.

Pour toutes ces pandémies contemporaines, aucun vaccin n'existe, aucun remède médical assurant la guérison non plus.


 Les Pandémies