Thierry sichem
Thierry sichem
L'agriculture intensive est un système de production agricole, qui fait un usage important d'intrants, cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de main d'oeuvre, des sols ou du matériel agricole. Un usage optimum sera fait des engrais chimiques, des herbicides, des fongicides, des insecticides, des régulateurs de croissance... Appel est fait au machinisme agricole, à la sélection génétique, à l'irrigation et au drainage des sols.
Au XXè siècle, ce type de production a permis d'augmenter les rendements, la production, et donc de diminuer les coûts de production. Tandis que la productivité grimpait, le nombre d'agriculteurs diminuait ! Aujourd'hui, nos agriculteurs ne représentent plus que maximum 2 à 3 % de la population active.
Les années 1960/1980 ont connu un grand développement d'après guerre. Il y avait du monde à nourrir après tant d'années de disette et de guerre.
L'agriculture intensive a atteint ses limites, ou plutôt celles de la Nature : crise de la vache folle (causée par la farine d'alimentation du bétail, faite à base de produits animaux alors que le bétail est herbivore!), pesticides (pénétrés dans les sols, ils contaminent nos nappes phréatiques et nos sols - probablement une grande cause de cancers chez l'Homme!), le Poulet à la dioxine, le dumping dans les pays du sud, les fruits et légumes insipides...
Le drame de ce type d'exploitation, c'est qu'à court terme, votre rendement et votre productivité augmentent bel et bien mais à moyen/long terme, votre sol s'est complètement appauvri. Nourri artificiellement par des engrais chimiques, il est appauvri par un labourage excessif, un arrachage des haies et des forêts, la concentration d'une monoculture, le destruction du biotope (insectes décomposeurs -vers de terre- , microbes..). Le sol meurt. La consistance même de la terre est modifiée et ces surfaces agricoles deviennent une des causes principales du ruissellement de l'eau, qui ne peut plus le pénétrer...
Sachez que 9 millions d'hectares dans le monde sont dans cette situation de 'mort clinique' ! C'est là que réside la menace pour notre écosystème.
Agriculture intensive
Seuls 25% de la superficie de la Terre est biologiquement productive.