Thierry sichem
Thierry sichem
La Maltraitance
La maltraitance n'a pas de limite mais elle concerne avant tout les personnes faibles : les enfants / la jeunesse, les personnes âgées, les femmes isolées...
Ce sont des mauvais traitements que l'on inflige à des personnes que l'on traite avec brutalité, rigueur et sévérité. Les victimes sont dépendantes et sans défense (sauf dans des cas extrêmes ou un adulte peut être consentant : sadomasochisme par exemple).
Leurs conséquences sont durables sur la santé physiologique et psychique des victimes.
Si ces maltraitances ont eu lieu durant l'enfance, elles auront des conséquences graves sur le développement de l'enfant qui aura alors des propensions inégales au bonheur ou aux souffrances. Dans certains cas, il pourrait reproduire les comportements violents qu'il a lui-même endurés (faible part d'individus). Elles entraînent dans tous les cas des difficultés relationnelles et une mauvaise acceptation des normes sociales.
Les maltraitances sont de différents ordres :
- les violences physiques (les coups...)
- les situations de privation (la nourriture, les soins, l'affection, l'attention...)
- psychologique (de la part d'un collègue ou d'un parent...)
- sexuel (viol, inceste, atteinte...)
Ce type de déviance touche toutes les sociétés humaines sans exception.
En Inde, 54% des enfants sont victimes.C'est quasi le même chiffre pour les femmes dont 1 sur 6 est aussi violée, assassinée, battue à mort ou internée à l'asile. Car partout dans le monde, les femmes paient encore un très lourd tribu des maltraitances. Dans un pays comme le Canada, une étude a comptabilisé voici plusieurs années que 29% des femmes auraient été victimes de maltraitance.
Dans le monde, une personne âgée sur cinq serait également victime de maltraitance.