Thierry sichem

 

Un milliard de personnes ont faim dans le monde aujourd’hui . 55 millions d’enfants souffrent de malnutrition  grave dont 19 millions de malnutrition aiguë. Seuls 3% de ces enfants reçoivent des soins.


55% des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde sont liés, directement ou indirectement, à la sous-nutrition. 10 000 enfants en meurent chaque jour. 


26 pays affichent des niveaux de faim extrêmement alarmants. Les plus gravement atteints, Burundi, Tchad, République démocratique du Congo et Erythrée, sont tous situés en Afrique subsaharienne. 


En République démocratique du Congo (RDC), minée par les conflits, le Global hunger index 5GHI), l’indice de la faim dans le monde, au augmenté de 63% depuis 1990. Le pays compte la plus grande proportion de personnes sous-alimentées au monde -70% de sa population.


Les six pays dont la situation s'est le plus aggravée entre 1990 et 2011 sont la RDC, le Burundi (GHI +21%), la Corée du Nord (GHI +18%), les Comores (GHI +17%), le Swaziland (GHI +15%), la Côte d'Ivoire (GHI +8%)

En 2009, les dirigeants du G8 s’étaient engagés à consacrer 22 milliards de dollars sur trois ans  à l'agriculture et à la sécurité alimentaire. Seuls 22% de cette somme ont été effectivement engagés. (Chiffres extraits du dossier de presse de la journée mondiale de l’alimentation d’Action contre la faim et du rapport Indice de la faim dans le monde de l’Ifpri, Welt Hunger Hilfe, Concern Worldwide et Acted).


Les subventions agricoles des pays de l'OCDE (les pays les plus riches de la planète) s'élèvent à 350 Milliards € chaque année ! Pendant ce temps, leurs subventions pour les pays en voie de développement s'élèvent à 8 Milliards €...


Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales... C'est évidemment une situation de quasi monopole.


Un américain avale 3.600 calories par jour, c'est 67% de plus qu'un africain. La consommation idéale se situe aux alentours de 2.400  calories par jour. La production mondiale actuelle permet de fournir à chaque terrien 2.700 calories par jour. Faites le compte, tout le monde pourrait manger à sa faim, la production mondiale étant suffisante à satisfaire la totalité des besoins sur Terre. Mais pourquoi n'est-ce pas le cas alors ?


Principalement parce qu'une très grande partie de ces céréales est revendue pour engraisser le bétail des élevages industriels.


Mais d'autres causes peuvent aussi expliquer cela :

- les conflits politiques,

  1. -les conflits armés,

  2. -la spéculation des matières premières,

  3. -les accidents climatiques et naturels (les tremblements de terre, les ouragans, la sécheresse, les éruptions volcaniques, les inondations, l'invasion de prédateurs...).


Ces facteurs peuvent détruire rapidement ce qui a demandé 20 ans de développement.


Enfin, la problématique de la propriété de la terre est extrêmement complexe. Les gouvernements des pays les plus pauvres cèdent de grandes surfaces de terre à des grandes sociétés étrangères qui auparavant étaient utilisées pour une culture de subsistance.




 



 La Faim dans le Monde

La carte de la faim en Afrique


IFPRI, Welthungerhilfe, Concern et ACTED

Source - L’express.fr

 
Indice de la faim dans le monde 2011 
L’Indice de la faim dans le monde 2011 (GHI – Global Hunger Index) est calculé pour 122 pays en développement et pays en transition pour lesquels des données sur les trois composantes de la faim sont disponibles.http://www.ifpri.org/node/8050
http://www.ifpri.org/sites/default/files/imagefield_default_images/nocover.jpghttp://www.ifpri.org/node/8050shapeimage_2_link_0