Thierry sichem

 

L'industrialisation, c'est un processus de fabrication moderne de produits manufacturés par l'utilisation de techniques, ce qui engendre une forte productivité du travail. Les travailleurs sont regroupés en lieu clos, avec des horaires fixes et des règles strictes. C'est la fin du système artisanal : il s'agit ici d'une production avec des machines, en grande série, de manière centralisée, selon des normes ou des standards, afin d'obtenir des produits de qualité homogène.


L'industrialisation a modifié considérablement le mode de vie de l'Homme.

Elle commence en Grande-Bretagne aux alentours de 1770/1780 par la création des machines à vapeur, alimentées par la houille. Elle s'installe en Europe de l'Ouest vers 1820 avec les métiers à tisser, le développement des manufactures et les voies de chemin de fer.  Vers 1870, c'est au tour des Etats-Unis d'Amérique et de l'Allemagne. Dès 1890, suivent la Russie et le Japon.


L'industrialisation a en fait connu deux grosses avancées : d'abord le charbon, le fer et la machine à vapeur, et ensuite, l'électricité et les aciers spéciaux comme l'aluminium !


L'industrialisation a connu plusieurs développements mais le Taylorisme a permis de réorganiser les entreprises, en créant notamment le travail à la chaîne, la pièce venant à l'ouvrier et plus le contraire. Cela impliqua la création de cadences. C'est à cette période que le STRESS est né !


Ces évolutions ont modifié considérablement nos vies. C'est l'industrialisation qui a créé de fait la société de consommation que nous connaissons actuellement. Ce fut une révolution commerciale grâce à l'essor maritime, le développement du chemin de fer, le libre échange intra-pays, l'augmentation des magasins et aussi la création des grandes surfaces, la création de la publicité...


Mais si cela a changé notre vie, cela a aussi eu un impact fondamental sur la planète ! Cet impact climatique est aujourd'hui un défi, saura-t-on se montrer aussi créatifs que ce que nous fûmes à l'époque ?

 L’industrialisation