Thierry sichem

 

  Eau potable

1 Milliard de Terriens n'ont pas accès à l'eau potable,

2 Milliards de Terriens n'ont pas de système d'assainissement d'eau,

des Millions d'enfants meurent chaque année de maladies liées à l'eau !

Source graphique :

Monde qui bouge


Source texte :

Grappe Belgique


Le résumé de l'article qui suit est explicite. Il est issu des publications de Grappe Belgique, 'La Question de l'Eau', du 1er février 2007. Il s'agit d'une intervention de Monsieur Mohamed Larbi Bouguerra lors du Colloque du grappe : "Quelle recherche scientifique ? Pour quel progrès ?" tenu à Namur le 22/10/2005.

La question de l'eau est un défi majeur pour l'Humanité. L'eau se raréfie et sa qualité se dégrade.

La quantité d'eau sur Terre est en quantité FINIE. Grâce à son cycle hydrologique qui tire son énergie du soleil, l'eau passe continuellement de l'évaporation, à la condensation et aux précipitations. L'eau de la douche de ce matin a peut-être servi à Cléopâtre ou à Ghandi !


Deux hommes sur trois vivront dans des pays de "stress hydrique". La pénurie d'eau sera le problème le plus aigu du 21ème siècle, juste après le réchauffement climatique. Le Front Isamique du Salut (FIS) a été créé à Alger, en 1988, suite aux émeutes provoquées par le manque d'eau. En Indes, des camions citernes devaient être escortés par des gardes armés pour empêcher une population assoiffée d'en 'voler' l'eau. Les décideurs ont choisi de doter l'Inde de la bombe atomique. La guerre que livre Israël aux Palestiniens ne saurait être pleinement comprise si on fait abstraction de la question de l'eau. Israël tire 2/3 de son eau des territoires pris de force. En Turquie, la construction d'un projet pharaonique de barrages hypothèque l'approvisionnement en eau de la Syrie et de l'Irak.


Dans de nombreux pays, la pollution chimique est en train de condamner maints aquifères et de réduire les ressources disponibles. Ces produits toxiques sont directement liés aux cancers.


L'eau doit devenir l'affaire de tous et il nous faut dès-à-présent nous préparer à vivre dans un monde où économiser l'eau est essentiel voire vital. Education et Démocratie sont, pour atteindre ce but des garants du succès. Le philosophe Gaston Bachelard affirmait : "Ce n'est pas l'infini que je trouve dans l'eau, c'est la profondeur". Elle donne sens à l'humaine condition.