Thierry sichem

 

Déforestation

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêt disparaissent ! Entre 2000 & 2005, la perte nette s'est élevée à 7,3 millions d'hectares de forêt détruite par an...C'est la même surface que le Panama tout entier, c'est chaque année la surface totale de l'Angleterre et du Pays de Galles réunis... C'est 4 terrains de football toutes les 5 secondes...


La réduction actuelle des forêts tropicales est très alarmante, essentiellement due à l'exploitation d'essences forestières spécifiques mais aussi à cause du développement des zones agricoles (Besoin de nourriture dans les pays à fort taux de natalité comme le Brésil & Madagascar par exemple).


Malheureusement, une fois la zone agricole créée, il faut constater que les champs se dégradent très rapidement, se transformant alors en savane, voire ensuite en zone de désertification. Et là où la forêt disparaît, meurt en même temps toute une biodiversité.


Ce problème de déforestation a toujours existé depuis que l'homme s'est sédentarisé. Il devait alors cultiver la terre pour se nourrir mais aussi utiliser du bois pour se chauffer.


Le drame de la déforestation, c'est qu'il est la plupart du temps irréversible. Il faut compter plusieurs siècles pour rétablir un écosystème, parfois même plus de 1.000 ans là où les sols sont plus difficiles. Ceci aggrave considérablement le phénomène dans les zones d'Australie, du Brésil, de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie, de la Fédération de Russie, du Pérou & de la R.D. du Congo. La situation est catastrophique en Amérique du Sud (les pertes les plus importantes depuis 2000) & en Afrique (4.000.000 ha de perte par an).

La situation a tendance à se stabiliser aux Usa & au Canada.

En Europe & au Japon, la forêt regagne enfin du terrain par rapport au passé mais, car il y a toujours un mais, le biodiversité ne suit pas, et le déséquilibre de l'intégrité écologique demeure (fragmentation écologique : par les routes, les parcelles cultivées...).


D'autres causes de déforestation sont naturelles : le climat des zones tropicales, les éruptions volcaniques, les raz-de-marée, les incendies de forêt (naturels)...Mais leur action reste très ponctuelle et limitée. Par rapport  à l'activité humaine, ces causes naturelles sont insignifiantes.


Exemple vivant des effets dramatiques de la déforestation : Haïti. Tous les arbres sans exception ont été exploités pour produire du charbon de bois, seule source énergétique présente sur l'île. Du fait de l'absence de régime politique stable, aucun investissement n'a jamais été consenti ni pour protéger les forêt ni pour fournir une autre source d'énergie. L'île est en proie à l'érosion accélérée de ses sols : plus d'agriculture donc famine, les boues ont tué tous les poissons du littoral sur 5 km !  Une vraie situation catastrophe...